750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuillère Gourmande
Visiteurs
Depuis la création 370 179
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2014

saga macarons épisode 3

Les macarons et moi !

 

P1020338

Je vous présente aujourd'hui la recette de mon partenaire Confiture et biscuit .

Comme vous le voyez, je suis devenue une adepte des macarons maisons !! C'est tellement bon...

Et bien sûr Cuisine Addict fait partie de l'aventure avec la superbe plaque à macarons en silicone ! Et la poudre d'amandes qui va avec !

Pour les blancs d'oeufs, je suis restée fidèle à ceux de chez Protegg. Conditionnés liquides en bouteille d'un litre, c'est très facile de doser les 80 gr.

Ingrédients: (pour 100 coques, soit 50 macarons)

  • 250 gr de poudre d'amandes
  • 250 gr de sucre glace
  • 60 gr d'eau
  • 225 gr de sucre en poudre
  • 80 gr de blancs d'oeuf + 80 gr de blancs d'oeuf
  • 1 cuill à café de cardamome en poudre

Préparation:

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace, puis tamiser. Ajouter la cardamome et mélanger. Ajouter 80 gr de blancs d'oeuf.

Monter en neige les 80 gr de blancs d'oeuf restants.

Dans ce même temps, faire chauffer l'eau et le sucre en poudre sans remuer. Monter ce sirop jusqu'à 125°C.

Le verser progressivement dans les blancs en neige tout en continuant à fouetter et continuer ainsi jusqu'à refroidissement complet de la préparation.

C'est la meringue italienne.

Une fois ce mélange refroidi, l'incorporer en 3 fois à la poudre d'amandes et macaronner à l'aide d'une maryse en silicone. On m'a conseillé de le faire en 6 coups de spatule. je dois bien avouer qu'il m'en a fallu 10. Je ne trouvais pas ce mélange assez homogène mais je n'ai pas osé macaronner davantage puisque c'est mon principal défaut dans mes essais précédents.

 

P1010274

Dresser à l'aide d'une poche à douilles sans remplir complètement les alvéoles. Cette fois, mon habitude des meringues de dresser les coques en tournant a été corrigée. Les coques été mieux dessinées.

Taper les plaques sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air et lisser les coques.

Laisser croûter 30 min minimum à l'air libre. Ma 1ère fournée a croûté 45 min. Les 2 autres ont croûté davantage puisqu'elles attendaient leur tour de cuisson.

Cuire au four, à chaleur tournante, à 160°C pendant 14 min.

On m'a conseillé de mettre dans le bas du four 3 plaques afin de favoriser la formation de la collerette. Je n'en possède que 2 donc je les ai mises, puis mes ma grille avec les macarons à mi-hauteur.

Laisser refroidir les coques avant de les démouler. Puis les garnir de la ganache de votre choix.

En comparaison avec la recette précédente, les macarons sont plus lours mais tout aussi délicieux. Le goût de l'amande est plus prononcé. Par contre, j'ai eu plus de difficulté à macaronner car le mélange amandes/ sucre glace était plus sec contrairement à l'autre recette où cela constituait plus une pâte.

Ici la version précédente

P1020340

J'ai choisi de les garnir avec la confiture framboise de mon partenaire Confiture et biscuit pour une partie des macarons.

L'autre partie a été garnie de caramel rhum raisins reçue par mon partenaire Crystal.

Vous les découvrirez dans un prochain message !!!

Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de "Cuillère gourmande" (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.

95_2

logo protegg

 

Publicité
Commentaires
C
Wahou, ils sont superbes et hyper réguliers. Bravo<br /> <br /> PS : un tag t'attend chez moi ;-)<br /> <br /> Chrys
W
hummmmm
Cuillère Gourmande
Publicité
Newsletter
Publicité