750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuillère Gourmande
Visiteurs
Depuis la création 370 114
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2013

13ème porte du calendrier de l'avent Recettes.de . Ma mission : bûche !!

Bûche framboise et chantilly

P1000224

La 1ère bûche que je réalise !!!

J'ai un vague souvenir d'avoir tenté un biscuit roulé quand j'étais adolescente, avec un résultat peu probable.

Mais là j'ai suivi la recette du biscuit roulé de Pierre Hermé dans le Larousse des desserts.

Je ne pouvais donc pas me tromper !!

Comme nous ne sommes pas fan de la crème au beurre, j'ai garni ce biscuit roulé de compote pommes vanillée/framboise et recouvert de chantilly parfumée à l'alcool de framboise.

Très légère, pas écoeurante, bref un délice. Je suis assez satisfaite.

Côté visuel, je demande votre indulgence puisque c'est une 1ère pour moi !

J'ai utilisé la merveilleuse confiture de framboises en provenance de mon partenaire St Dalfour

Aujourd'hui encore, je vous propose de visiter les calendriers de l'Avent de Recettes.de et d'ouvrir chaque jour une nouvelle porte, puisque cette bûche se trouve derrière la 13ème porte du calendrier bûches

http://recettes.de/buches-2013

buches-2013_400x300

Ingrédients:

pour le biscuit:

  • 6 oeufs entiers
  • 75 gr de farine
  • 150 gr de sucre

pour la garniture:

  • 3 cuill à soupe de compote de pommes
  • 6 cuill à soupe de confiture de framboises  St Dalfour
  • 40 cl de crème liquide
  • 50 gr de sucre glace
  • 1 cuill à café de liqueur de framboise
  • 6 gouttes de colorant rouge

Préparation:

Dans une terrine, fouetter fermement les 6 jaunes d'oeufs et 3 blancs d'oeufs avec la moitié du sucre.

Faire blanchir et mousser.

Monter en neige les 3 autres blancs d'oeufs en incorporant petit à petit le reste du sucre.

Les incorporer ensuite aux jaunes délicatement.

Ajouter la farine tamisée.

Tapisser la planque du four de papier sulfurisé et beurrer.

Verser la pâte et étaler régulièrement sur 1 cm d'épaisseur.

Cuire 10 min à 180°C. Le dessus du biscuit doit juste blondir.

Déposer le gâteau cuit sur un torchon.

Avec une spatule, le recouvrir avec la compote de pommes et la confiture de framboise mélangées.

A l'aide du torchon, rouler le biscuit.

Trancher les extrémités pour un aspect plus net.

Laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, la liqueur de framboise et le colorant rouge.

A l'aide d'une poche à douilles, recouvrir le biscuit roulé refroidi.

Mettre au frais.

Le lendemain, il est encore meilleur car le biscuit s'est bien imprégné.

P1000241

P1000244

Et pour découvrir les portes n°13 des autres calendriers de l'Avent de Recettes.de, suivez les liens ci-dessous:

pour le calendrier chocolat :

pour le calendrier amuse-bouche : Une graine d'idée

pour le calendrier végétarien : By acb 4 you

Tous les textes, recettes et photographies de ce blog sont la propriété de "Cuillère gourmande" (sauf mention contraire explicite), toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire pour des fins autres que personnelles est INTERDITE.

Publicité
Commentaires
C
Miaaam! elle a l'air ultra gourmande!
N
Et ben une sacrée idée, je n'aurais pas pensé à la chantilly et cette couleur so girly ^^<br /> <br /> c'est bien ce calendrier de l'avent!
M
qu'elle est belle !
B
très girly cette bûche !
Cuillère Gourmande
Publicité
Newsletter
Publicité